Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par jean claude Dosseto

Les bienfaits et toutes les utilisations possible de la noix de coco .

Je vais vous parlé de la noix de coco que vous connaissez certainement, cependant j ai envie de rassembler sur le même article toutes les utilisations possible de ce fruits irremplaçable aux milles vertus, non allons voir : l'huile de coco, le lait , la poudre de noix, la farine de coco, l'eau coco, le sucre.

Ce fruits se classe dans la catégorie des fruits gras comme l'olive et les avocats mais à une différence, c'est la teneur en glucides qui est plus importante dans les olives et les avocats, la noix de coco contient aussi beaucoup de gras saturés, des protéines 4, 3 pour 100 grammes de chair fraîche.

Nous allons détailler chaque partie de cette fameuse noix de coco .

La farine de coco : à l’état de poudre la farine ne contient plus de gras, elle est composé de 45% de fibres, de 60% de glucides, et de 18% de protéines, du fer et du sélénium qui est un antioxydant.

Cette farine ne peut s'utiliser toute seule car elle ne peut pas lever, il faut donc la mélange à d'autre farine. C'est une bonne alternative au sans gluten .

Le sucre de coco a mon avis c'est le meilleur sucre naturel de fait son index glycémique faible qui est de 35, moities moins que le sucre complet de canne. Les nutriments que nous allons trouver dans ce sucre, Il est riche en vitamines du groupe B (dont les vitamines B1, B2, B3 et B6), en potassium 1300mg pour 100g, du magnésium, du fer et zinc, il contient 16 des 20 acides aminés (protéines simples). Il est particulièrement riche en acide glutamique, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il est intéressant car on peut le trouver sous forme cru si il a était sécher à basse température.

Le sucre de coco est très riche en composés antioxydants . Les antioxydants sont des substances qui permettent de lutter contre l’oxydation des cellules causée par les radicaux libres . Ils sont indispensables à notre organisme pour qu’il puisse lutter contre le vieillissement des cellules mais aussi se prémunir de certaines maladies. Sont indice ORAC est de 2200, il contient plus d’antioxydant que le thé vert, son goût et très doux il peut être utiliser pour toute boisson, préparation culinaire diverse .

La poudre de noix de coco : c'est de la chair sécher puis réduit en poudre contrairement à la farine elle est riche en lipides à chaîne moyenne sa teneur en gras est de 65% et de chaîne moyenne donc tés facilement assimilable par le corps, pas de vol d'énergie lors de la digestion, mais aussi riche en fibre 16%, la poudre peut être utiliser pour couper de la farine.

Le lait de coco : très utilisé dans la cuisine asiatique, il est fabriqué a partir de la chair de coco fraîche qui est pressé puis filtrée . Il est composé de 73% d'eau et l'on y retrouve une bonne quantité de lipide à auteur 18%, de glucide 6%, et 2% de protéine, si vous choisissez un lait du commerce prenez soin de ne pas acheter des laits avec des additifs comme les carraghénanes qui sont des algues marine E 407, certaines études auraient démontres que les carraghénanes crées des ulcères et des cancers, le syndrome métabolique et le diabète.

Et comme toujours le meilleur pour la fin l'eau de coco.

Cette eau se trouve uniquement dans la noix de coco verte .

L'eau de coco a une particularité très intéressante et unique comparable au plasma de quinton, elle a la même concentration minérale que le sang d'ailleurs elle fut utilisé en substitut du sang dans les grands conflits du passé, et beaucoup de vies humaines ont été sauvées de cette manière.

Voici les nutriments dont elle est composé toujours pour 100 g :

Glucides de 2,1 à 3,91 g,

fibres 1,1 g,

protéines 0,30-0,72 g mais composé de 18 acides aminés,.

Mais aussi de nombreuses vitamines comme : B1 , B2, B3, B5, B6, B9 et vitamine C.  

lipides 0,20 g ,dont  0,002 gr oméga 6 et 0, 17 gr de graisse saturée  ,

eau 93,5-94,99 g , l'on retrouve aussi une bonne quantité de minéraux et oligo éléments très importante comme, le bore, calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, sodium, souffre, zinc.

(excellent pour la fonction de méthylation et mitochondriale, et de fait lutte contre les cancers)

Elle contiendrait entre autres des cytokinines, des auxines, des leucoanthocyanines qui sont des phytohormones (hormones d'origines végétales) et des enzymes bioactifs (acide phosphatase, catalase, déhydrogénase, diastase, péroxidase, polymérases etc.)

( voir les donnés exactes sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_coco ).

l'eau de coco de part sa composition est un excellent régulateur acido-basique notamment grâce à sa teneur en potassium, je la conseille vivement aux sportif comme boisson d’après l 'effort, boisson de récupération, de plus elle participe à neutralisé l'acide lactique produits par les muscles lors d'effort intense.

L'eau de coco est un aliments dont nous devrions consommer plusieurs fois par semaine, elle agit sur un large spectre, antioxydante, reminéralisante, agit sur l'équilibre acido-basique, agit sur le système immunitaire par ces fibres prébiotiques, et faible en glucide qui ne provoque pas hyperglycémie, .pour le sportif l'idéal serait après l'effort pour la récupération de consommer des dattes et ou bananes bien mures et de l'eau de coco ou plasma de quinton .

Voilà j’espère que cette article vous sera utile, vous pouvez trouver de la coco fraîche ou verte dans les magasins d'alimentation asiatique et sa coûte pas très cher de 2 à 3 euros la noix, ou sur le cite internet de :https://www.facebook.com/groups/516838355345026/ ( Informations et achats groupés de noix de cocos fraîches biologiques )

 

elle peut largement servir de repas à elle seule.

Jean-claude Dosseto Naturopathe/ Nutritionniste / alimentation vivante et nutrithérapie

contact : jeandosseto@gmail.com

GSM:+32494108826 pour la Belgique 0494108826

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article