Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par jean claude Dosseto

Le petit déjeuner bon ou pas bon ?

Framboise Berry Mûres Baies De La Frambois

 

Bonjour les ami(es).

Il y a encore à ce sujet beaucoup de contradiction sur la prise d'une petit déjeuner, certains disent que c'est indispensable, que c'est même le repas le plus important de la journée, d'autres affirment qu'il ne faut pas déjeuner et rester à jeun le plus tard possible dans la matinée. Alors quoi faire ?

Pour les boissons c'est pareil le café pour certains c'est pas bon, pour d'autre c'est bien, je vais vous apporter un maximum d'information sur le sujet. Tout d’abord il faut savoir que le corps le matin de 6 heures 9 heures du matin est en acrophase du cortisol( le pic ce situe vers 9h00)

Image MM_38_1_PICT.jpg

http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/MMbioch/POLY.Chp.4.14.html

Que fait le cortisol ? c’est lui qui provoque un afflux de sang dans le cerveau et permet de stimuler toutes les fonctions cognitives : vigilance – mémoire – concentration – rapidité de jugement et d’action car il faut décider et choisir la meilleure option possible. 

En même temps toutes les secrétions digestives s’arrêtent; elles reprendront plus tard .

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronobiologie#Acrophase nos glandes surrénales produisent du cortisol et de l'adrénaline (des hormones) pour sortir de l'état de sommeil, ce cortisol  engendre une résistance à la digestion, alors peu de nutriments sont absorbés lors de cette période, cela ne sert à rien de prendre un petit déjeuner copieux à ce moment là.

 

Personnellement je préconise de l'eau pure (hum pure !?) tiède ou température ambiante , ou une tisane de plantes (ortie, menthe, réglisse, cassis, etc..) sans sucre dans cette période de réveil , plus tard en milieu de matinée je prendrais des aliments solides, sa sera plus bénéfique et apportera toute l’énergie pour le début de journée, contrairement au petit déjeuner copieux pris tôt le matin dans la période d' acrophase du cortisol qui surchargera l'organisme et vous prendra de l'énergie au lieu d'en apporter, vous aurez la sensation d’être remplis ce qui vous apporte un réconfort émotionnel mais peu nutritif.

Encore de nombreux nutritionniste et diététicien conseillent de prendre un bon petit déjeuner, et quand je leurs parle de ce fameux pic de cortisol, c'est le silence total, aucune réponse,  ils ne connaissent pas l’existence de ce pic de cortisol, alors il serait temps d'ouvrir des livres de physiologie pour éviter de colporter des informations erronées.  

Boisson Fraise Thé Aux Fruits Glace Rafraî

Mon petit déjeuner idéal se prend donc en fin ou milieu de matinée, il serait composé à majorité de fruits frais doux ou semi acide, de céréales sans gluten (sarrasin) de variétés anciennes et complètes, germés ou cuites à basse température, d'une boisson comme de  l'eau de coco, jus de légumes, du thé, une infusion de plantes comme l'ortie qui très vitalisant, sucrée avec du miel de pays ou  du sirop d'érable, sucre de coco, ou de lait végétal sans sucre ajouté sans auditifs, éviter le laits de riz pur qui a un indice glycémique très élevé et le lait de soja, faites le maison vous pouvez accompagner votre lait végétal avec du cacao cru, ou poudre de caroube cru. Je m'orienterais vers des aliments sucrés et gras naturels, non transformés ( fruits frais, oléagineux, fruits gras comme les noix de coco, avocats ).

Oubliez les viennoiseries, les croissants et pains au chocolat, les biscottes, le pains blanc, les galettes de riz, les céréales de types kellogs, les œufs au plats et protéines animales, les laits d'animaux, les jus de fruits en bouteille . Tous ces aliments vont jouer avec votre glycémie et que ne vous procureront aucune énergie bien au contraire, de plus ces aliments sont la voie royale du cancer, du diabète de types II et arthrose, acidose etc.

Pain, Yummy, Petit Déjeuner, Hôtel

Peut être, vous avez entendus parlé du jeune hygiéniste, il consiste à ne pas absorber d'aliments le matin jusqu'à midi , de consommer uniquement de l'eau pure, ou sec sans eau, c'est à mon avis l’idéal pour renforcer le métabolisme pour épurer le corps des toxines, pour profiter de toute son énergie, je vous suggère de faire l'expérience en conservant l'eau ne le faites sec les premières fois, un matin par semaine, puis deux, puis trois, etc...

Mais attention cela ne convient pas à tout le monde à chaque instant ,et ne convient pas à toutes les circonstances de la vie, il n'y a pas de règles, pas de pratique magique qui serait adapter pour tous et tout le temps, faites comme vous le ressentez, personnellement je n’ai pas de règles précises, définis, et régulières, si ce n'est de proscrire les aliments transformés, cuits, de types industriels.

Il y a des périodes ou j ai envie et besoin de prendre un petit déjeuner, et d'autres périodes ou je n'en éprouve aucune envie et besoin. Laissez s'exprimer votre intuition vos sensation, le ressentie s’acquiert en ressentant, le forgerons devient forgerons en forgeant c'est aussi simple et banal que ça.

Petite remarque :le travail cérébral intense demande beaucoup d'énergie donc l'apport de glucides et des lipides et très important, contrairement à ce que l'on pourrait pensé, je ne conseille donc pas le jeune hygiéniste en période d'études.

 

 

Les boissons du petit déjeuner, le café grand le sujet qui donne des insomnies.

Café, Espresso, Cappuccino, Boire

 

http://www.sante-globale.fr/hygiene/cafe-stress-et-tigre-a-dents-de-sabre/

Le café est un produit torréfier à haute température et comme chacun sait que ces processus sont délétères pour notre santé, lors de la torréfaction des molécules dites molécules de maillard se forment par la carbonisation des grains de café, les molécules de maillards sont des molécules toxiques et fortement cancérigènes, mais le café est aussi très riche en antioxydants avant torréfaction et conserve après la torréfaction une bonne partie de ces antioxydants, ce qui à mon avis rend ce produit toxique pour certains et beaucoup moins toxique pour d'autre, je m'explique :

Le café est considérait comme une boisson acidifiante pourtant son indice PRAL indique tous le contraire, je pense que sa dépend des individus qui le consomme, les personnes qui sont en acidose tissulaire, et problème hépatique ont du mal à métaboliser les acides du café comme tous les autres acides, les fruits compris, ils en rajoutent une couche et aggrave l'état d'acidité tissulaire.

Par contre les personnes qui ne sont pas en acidose en qui possède un bonne réserve minérale peuvent consommer du café sans que l'acidité tissulaire ne pose problème ou augmente, celui ci est neutralisé par les minéraux, mais il n'en pas moins nocif pour d'autres raison que nous verrons ensuite, cependant les personnes qui ne sont pas en acidose sont rares de pars notre mode de vie l'acidose tissulaire touche énormément de monde .

Nous avons vu que le café apporte des mauvaises molécules mais aussi des antioxydants et je vais détailler les points positifs puis négatif de cette boisson .cela peut paraître paradoxal mais le café semble prévenir de certains cancers malgré qu'il contienne des molécules cancérigène ceci est du à la présence d’antioxydants.

Tout d'abord les point positif de cette boisson qui sont apportés par les antioxydants et caféine du café, il serait protecteur du diabétique de type II, augmenterait les performances chez les sportifs, serait bénéfique pour la concentration, diminuerait les calculs biliaires, diminuerait les risques de cancers du seins, de la prostate, et colorectal , de cirrhose du foie, retarderait la progression de cellules cancéreuse au niveau de la prostate et diminuerait les risques de la maladies de Parkinson.

Nous allons voir maintenant les effets négatifs qu'apporte le café .

Le café augmente le pression artérielle et peut provoquer des tachycardie, de la nervosité si consommé en excès, provoque des insomnies, des crises d'hypoglycémie chez les personnes dont la glycémie est instable ( les personnes qui consomment en excès des produits animaux, du principalement aux graisses trans, qui perturbe l'assimilation et l'équilibre glucidique), il favorise le vieillissement cellulaire due aux molécules de maillard, très irritant pour la muqueuse intestinale et provoque sa perméabilité, il bloque l’absorption du fer et d'autres minéraux, il empêche l'action de l’adénosine qui joue un rôle dans le métabolisme et la régulations des sucres, la caféine prend la place dans les récepteur hormonaux et empêche l'action de l’adénosine.le café étant diurétique, il favorise la déshydratation, très néfaste pour le bon fonctionnement des neurones. Il stimule l'organisme et affaiblit encore plus les personnes en fatigues chroniques. Il ne combat pas la fatigue par la vitalisation bien au contraire, il la masque pas plus, l'effet reste éphémère et accentue l’état de fatigue à cours ou moyen thermes, il faudra de plus en plus de doses, et vous conduira au burn out . Certaines façons de faire le café comme le type d'appareil sont aussi des facteurs qui peuvent aggraver la compositions d'éléments toxiques, comme par exemple les capsules en alus de Nescrado libère du furane qui est un perturbateur endocrinien, plus besoin de contraceptif buvez 4 Nescrado par jours pendants 1 ans c'est réglés vous serez aussi fertile qu'un grains de mais OGM.

Les cafetières italiennes en alus sont aussi à mettre à la poubelle car des molécules toxiques pour le cerveaux s'en échappent, préférez celle en inox. Le café soluble en dose individuelle est encore plus charger en molécule toxique comme l'acrylamide ( molécules de maillard) à éviter . Voilà pour le café, ceux qui désirent en consommer, je conseille d'en boire une à deux tasses par jours à l'italienne expresso et pas dans un mug remplis, et accompagner d'un verre d'eau, de le consommer loin des repas pour éviter ce phénomène de non absorption de certains minéraux notamment du fer. Pour les personnes en acidoses je vous propose de vous diriger vers des substituts de café, qui seront moins nocifs, l'idéal serait des tisanes et infusion de plantes. . ( voir mon article sur l'équilibre acido-basique )

L’alimentation naturelle offre une très grande diversité de substituts de café. Mais on retrouve dans ces substituts un des inconvénients du café : la torréfaction. Si cette opération est conduite sans précautions, à haute températures, elle est pourvoyeuse de goudrons, de radicaux libres. Dans ce cas, la boisson obtenue n’a plus le droit à l’appellation de boisson santé, même si la matière première utilisée provient de l’agriculture biologique.

Les plantes contenant de la caféine Cacao (Theobroma cacao) : les grains contiennent 0,05 à 0,4 % de caféine. Guarana (Paullinia cupana) : la pâte qu’on fabrique à partir des graines contient de 4 à 8 % de caféine et sert à préparer des boissons stimulantes. Kola (Cola nitida) : la graine (noix de kola) contient de 1,5 à 3,5 % de caféine. Maté (Ilex paraguariensis) : les feuilles contiennent 0,3 à 1,5 % de caféine.

Le teeccino est doté d’une saveur de café fraîchement infusé, tout en étant totalement dénué de caféine. En plus d’être un produit naturel, celui-ci a plusieurs avantages pour la santé. Étant non-acide, il contribue donc à rétablir l’équilibre alcalin. Il est également bourré de potassium, booste l’énergie grâce à ses nutriments naturels, et améliore la digestion grâce à l’inuline. Il est composé de racine de pissenlit grillée, et d'autres ingrédients incluant de la racine de chicorée organique, des gousses de caroube organique et des noix ramon sauvages. ( http://fibromyalgie-entraide.com/is_your_morning.htm)

La chicorée La chicorée à torréfier est une variété de chicorée amère à grosse racine. Depuis l’Antiquité égyptienne (selon Pline l’Ancien, dans son «Histoire naturelle»), grecque et romaine, la civilisation arabe, les Indes et la Chine, la chicorée a traversé les époques… Aujourd’hui les Flandres sont la capitale mondiale de la chicorée, ce « café alternatif » qui a trouvé sa place comme boisson naturelle exempte de caféine. Bienfaits de la chicorée La chicorée active les fonctions biliaires, rénales, intestinales et même circulatoires. Elle est doucement laxative. L’inuline qu’elle contient est connue pour stimuler l’activité de la flore intestinale.Elle est légèrement sédative. États et troubles de santé pouvant bénéficier de la chicorée : nervosité, irritabilité, insomnie. Durant le processus de torréfaction, l’inuline est convertie en fructose puis caramélisée : c’est l’intybine combinée avec le fructose qui donne sa saveur spécifique à la chicorée et sa couleur marron typique. La chicorée ne doit pas être absorbée à trop fortes doses, car elle peut, le cas échéant, s'avérer nocive pour le foie. A une certaine époque, certains en auraient d'ailleurs profité pour mimer une jaunisse ! Par ailleurs, certaines personnes allergiques aux plantes de la famille des composées pourraient être sensibles aux composants de la chicorée. Quelques cas d' allergie à l'inuline ont en outre été rapportés.

Les plantes succédanées du café On compte de nombreuses plantes avec lesquelles on peut élaborer du succédané de café : Les racines de grande bardane, petite bardane, carotte, panais, chicorée, betterave rouge, pissenlit, salsifis, les tubercules de topinambour, les rhizomes de chiendent, les graines de gaillet-gratteron, lupin blanc, lupin jaune, orge, coton, chanvre, lin, astragale, les fruits du châtaignier, tilleul, figuier, hêtre, les gousses de caroube, les cônes de genévrier, les glands de chêne, les noyaux de cerise, pruneau, abricot.

Le thé vert grande source d’antioxydants, le thé vert est mondialement connu pour ses bienfaits et ce depuis plus de 3000 ans. Cette boisson, généralement consommée chaude, diminue la pression artérielle et aide à la prévention du cancer. La raison pour laquelle le thé vert a plus d’avantages pour la santé que le thé noir est que ce dernier a un traitement différent. Le thé noir est traité d’une manière qui permet la fermentation, tandis que le traitement de thé vert permet d’éviter le processus de fermentation.

Thé Vert, Appuyez Sur, Fleurs, Cuisine

Par conséquent, le thé vert conserve un montant maximum d’antioxydants et de polyphénols, substances qui donnent au thé vert ses nombreuses vertus. les feuilles de thé vert contiennent des quantités importantes de certaines substances antioxydantes (polyphénols et flavonoïdes) qui agissent contre les radicaux libres et protègent nos cellules des agressions quotidiennes. De plus, le thé vert contient de la caféine à doses suffisamment basses, ce qui peut vous donner un coup de pouce en cas de coup de mou.

En médecine chinoise, le thé est contre-indiqué dans les cas suivants :Grossesse et allaitement, insomnie, constipation, mictions fréquentes et abondantes, nycturies (émission d'urine plus importante la nuit que le jour) . La nature rafraîchissante du thé et son action diurétique doivent nous pousser à la modération, d'autant plus que la personne est frileuse, a les membres froids ou le nez froid, le tout accompagné de fatigabilité. contre-indiqué en cas d'anémie. Pour cette raison, il est déconseillé de boire du thé aux repas. Celui-ci sera pris en dehors des phases digestive. Le thé peut aggraver un ulcère gastrique ou duodénal s'il est pris à jeun sur un ventre vide. De manière générale, en cas d'ulcère, il faut éviter le thé. Incompatible avec le fameux ginseng. Il neutralise ses effets tonifiants, ce qui ridiculise la commercialisation mercantile du thé au ginseng. Le thé semble s'opposer à certaines substances médicamenteuses et aussi à l'assimilation de certaines protéines.

 

De ce fait, il est déconseillé de prendre du thé à table,  il inhibe l’absorption du fer ou au même moment qu'une prise de médicament. Par ailleurs, un excès de thé peut induire : des palpitations cardiaques, des céphalées, des acouphènes, une vision trouble. Pour ma part je préconise le matin plutôt des tisanes sucrées avec du miel si possible local. Le matin, thym, romarin, menthe, cannelle, orties, gingembre ... qui sont stimulantes Le soir de la verveine, camomille, tilleul, ginkgo biloba… qui favoriseront l'endormissement .

Deux à trois grands bols de tisanes ou infusion par jours sont un excellent moyen pour rester bien hydraté grâce à l'apport minéral, et profiter des effets bénéfiques des plantes. Voilà en résumé ce que je peux vous dire sur ces questions qui reviennent souvent, comme toutes ces règles qui ne sont pas applicables et qui sortent tout droit de la sciences de la santé pétrochimique.

 

Voila  j’espère que ça vous permettra de comprendre par la connaissance des phénomènes physiologiques simples et de prendre des décisions pour vous même et par vous même. Ceci dit il ne faut pas prendre les principes alimentaires comme religion, comme tout autre principe d'ailleurs, si vous ne pouvez pas vous passer de votre café le matin ou consommer de temps en temps des viennoiseries artisanales c'est pas un drame, il ne faut pas culpabilisé, laissez vous le temps de digérer vos nouvelles informations, il vous sera plus facile de réagir si il en devenait nécessaire. La connaissances mène à la libération.

Jean claude Dosseto : Naturopathe / Nutritionniste 

Expert en alimentation et physionutrition 

consultation au cabinet et à distance

contact : jeandosseto@gmail.com GSM +32494 10 88 26

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article