Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Naturopathe  Nutritionniste        Jean-Claude DOSSETO Marseille

Naturopathe Nutritionniste Jean-Claude DOSSETO Marseille

Jean-Claude Dosseto Expert en Santé Naturelle et Nutrithérapie, Phytothérapie & Aromathérapie, médecine anti-âge. Consultation sur Marseille au cabinet ou à distance par skype. Prise de rendez vous au 06.41.23.10.14 ou jeandosseto@gmail.com Prise de RVD en ligne https://www.therapeutes.com/naturopathe/marseille/jean-claude-dosseto/prenez-un-rdv


Le sarrasin une teneur record en magnésium

Publié par jean claude Dosseto/Naturopathe sur 27 Avril 2017, 12:24pm

Catégories : #alimentation vivante, #COURS DE CUISINE VIVANTE, #10 clés pour se sentir vivant avec l'alimentation vivante !, #SUPER NUTRIMENTS, #RECETTES CRUES

Se soigner naturellement, c’est possible !

Jean-Claude Dosseto

                  Nutritionniste - Naturopathe 

 

 

Le sarrasin : une teneur record en magnésium

Magnésium
 

Alors que manger chaque jour une tablette entière de chocolat noir vous apporterait 170 mg de magnésium, elle aurait aussi de fortes chances de vous rendre obèse ! Le sarrasin, de son côté, apporte plus de 230 mg de magnésium pour 100 g seulement (l’équivalent d’un bol).

 

Le magnésium est un élément essentiel dans notre organisme : il permet de mieux résister au stress, diminue les maux de tête et les crampes en relâchant les muscles, diminue la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. Or, en France, l’étude SU.VI.MAX a montré que 23% des hommes ne reçoivent pas les 2/3 des apports recommandés en magnésium : de quoi faire la part belle au sarrasin !

 

Récemment, une étude européenne a montré que les personnes qui consommaient le plus de magnésium avaient une réduction du risque de décès de 34%, toutes causes confondues (maladies cardiovasculaires ou cancers).

Mais le magnésium n’est pas le seul atout du sarrasin…

Le potentiel incroyable du D-fagomine

Courbe IG haut vs. IG bas

Le D-fagomine est un sucre découvert en 1974 dans le sarrasin. Cette petite molécule proche du glucose ralentirait de manière significative le passage du sucre dans le sang, ce qui confère à la farine de sarrasin un index glycémique bas (de 35) et au sarrasin grillé (kasha) un index glycémique modéré (de 54).

 

Plus récemment, des chercheurs espagnols ont montré qu’une fois arrivé dans l’intestin, le D-fagomine se colle aux entérobactéries pathogènes avant de les éliminer dans les selles. Le sarrasin serait donc un précieux allié des probiotiques, en améliorant encore leur action, et en favorisant une flore intestinale saine qui contribue à renforcer le système immunitaire.

Personnellement je recommande de le consommer cru et germés 

 

 

Une vraie-fausse céréale

Sarrasin

Le sarrasin n’est pas une céréale, même si on l’appelle parfois « blé noir » en Bretagne. Il fait partie de la famille des Polygonacées, un ensemble de plantes parmi lesquelles on trouve aussi l’oseille ou la rhubarbe.

De fait, contrairement au blé, il présente le gros avantage de ne pas contenir de gluten.

 

 

 

                                       LES NUTRIMENTS

Cuivre. Le grain de sarrasin est une excellente source de cuivre. Cependant, la farine de sarrasin en est une source. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Magnésium. Le sarrasin est une bonne source de magnésium pour la femme et une source pour l’homme, celui-ci ayant des besoins différents. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

 

Manganèse. La farine de sarrasin est une bonne source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

 

Phosphore. Le sarrasin est une source de phosphore Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

 

Fer. Le sarrasin est une source de fer pour l’homme seulement, étant donné que les besoins de la femme en fer sont plus élevés. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

 

Zinc. La farine de sarrasin est une source de zinc, mais le grain de sarrasin est une source pour la femme seulement. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

 

Vitamine B1. La farine de sarrasin est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, cette vitamine fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

 

Vitamine B2. Le grain de sarrasin est une source de vitamine B2, aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, la vitamine B2 joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

 

Vitamine B3. Le sarrasin est une source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, cette vitamine participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l' ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

 

Acide pantothénique. Le grain de sarrasin est une source d’acide pantothénique. Aussi appelé vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine.

 

Vitamine B6. La farine de sarrasin est une source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle collabore au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

 

Sa richesse en nutriments, son goût puissant et son absence de gluten et autres facteurs antinutritionnels, font du sarrasin un produit sain, sans aucun point commun avec le blé ou avec les céréales en général.

 

 

Jean-Claude Dosseto Naturopathe/Nutritionniste

Spécialiste en alimentation vivante et physionutrition
48,rue des Chartreux, 1000 Bruxelles

GSm: 0494 10 88 26
jeandosseto@gmail.com
 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents