Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Naturopathe  Nutritionniste        Jean-Claude DOSSETO Marseille

Naturopathe Nutritionniste Jean-Claude DOSSETO Marseille

Jean-Claude Dosseto Expert en Santé Naturelle et Nutrithérapie, Phytothérapie & Aromathérapie, médecine anti-âge. Consultation sur Marseille au cabinet ou à distance par skype. Prise de rendez vous au 06.41.23.10.14 ou jeandosseto@gmail.com Prise de RVD en ligne https://www.therapeutes.com/naturopathe/marseille/jean-claude-dosseto/prenez-un-rdv


Acidose respiratoire.

Publié par jean claude Dosseto/Naturopathe Nutritionniste sur 28 Février 2018, 16:43pm

Catégories : #physiologie, #10 clés pour se sentir vivant avec l'alimentation vivante !, #hygiénisme

Acidose respiratoire.

           Acidose respiratoire

 

Jean-Claude Dosseto Naturopathe (Belgique, Bruxelles)

L' acidose respiratoire consiste en une augmentation primitive de la pression partielle de dioxyde de carbone (Pco2) avec ou sans augmentation compensatoire de bicarbonate (HCO3−); le pH est habituellement bas mais peut être proche de la normale.

La cause est une diminution de la fréquence et/ou du volume respiratoire (hypoventilation), typiquement en raison de pathologies du SNC, pulmonaires ou iatrogènes.

L’acidose respiratoire peut être aiguë ou chronique, la forme chronique est asymptomatique, mais la forme aiguë ou aggravée, cause des céphalées, une confusion et une somnolence. Les symptômes comprennent des tremblements, des myoclonies et un astérixis.

Le diagnostic est clinique et biologique par les gaz du sang artériel et l'ionogramme sanguin. La cause est traitée; l’oxygène (O2) et la ventilation artificielle sont souvent nécessaires.

L'acidose respiratoire consiste en une accumulation de dioxyde de carbone (CO2) (hypercapnie) provenant d'une diminution de la fréquence et/ou du volume respiratoire (hypoventilation).

Les causes d’hypoventilation comprennent:

Les affections qui altèrent la commande respiratoire du SNC.

Les altérations de la transmission neuromusculaire et autres causes de faiblesse musculaire.

Les pathologies pulmonaires obstructives, restrictives et parenchymateuses

L'hypoxie accompagne généralement l'hypoventilation.

 

L'acidose respiratoire peut être aiguë ou chronique. La distinction est fondée sur le degré de la compensation métabolique; le CO2 est initialement tamponné de manière inefficace, mais après 3 à 5 jours les reins augmentent significativement la réabsorption d'HCO3−.

 

Une alimentation déséquilibrée et la sédentarité, font que beaucoup de personnes aujourd'hui sont confrontées à l’acidose chronique et son cortège de maux.

 

Petit rappel sur la fonction respiratoire.

Assurer l’approvisionnement en O2 des cellules et éliminer le CO2, produit du métabolisme.

Elle comprend le système respiratoire : échange gazeux au niveau des poumons et le système circulatoire, transport des gaz.

« on peut se priver plusieurs jours d’aliments, quelques jours d’eau mais seulement quelques minutes d’oxygène »

 

Chiffres chez l’Homme :

il respire 12-15 fois/min

Volume courant (VT) = 0.5l soit 6-8 l/min

Soit 250 ml d’ O2 qui entrent et 200 ml/min de CO2 qui sortent.

 

Élimination des acides volatiles (ou faibles comme ceux des fruits) par la voie respiratoire :

Le corps utilise des bicarbonates (HCO3-) combinés aux acides (H+) pour les transporter sous forme d’acide carbonique (H2CO3 ou acide carbonique) dans le sang et les éliminer par les poumons, sous forme de gaz carbonique moins acide que l'H+ (CO2) et d’eau (H2O). L’augmentation du rythme respiratoire peut réduire significativement l’acidité du corps.

En forçant la respiration, une activité physique douce, permet d’éliminer une grande partie de notre acidité.

De plus, l’élimination de CO2 par les cellules permet au corps de fabriquer du bicarbonate, qui participe à réduire l’acidose. Ce système d’élimination concerne principalement les acides volatiles, notamment ceux qu’on retrouve dans le fruits. Toutefois certaines personnes ont une faible capacité à éliminer ce type d’acides. C’est pour cette raison que pour certains les citrons (par exemple) sont acidifiants, alors que pour d’autre ils sont basifiants.

On peut aussi observer que la consommation de fruits acides chez certaines personnes peuvent poser des problèmes et mener à l'acidose, voir mon article sur mon blog ( la consommation de fruits et acidité), si le CO2 n'est pas assez expiré, il y aura une réaction dans l'autre sens, l'eau (H2O) va alors se lié à l’excès de CO2 et va se transformer en H2CO3 (acide carbonique) celui-ci va se recombiner en HCO3- et H+, l'acide de départ c'est donc reformé.

Si il y a trop d' H+ pour notre capacité respiratoire ce système tampon sera insuffisant et sera redirigé sur les reins un autre système tampon, les reins ont un système tampon plus puissant que les poumons.

C'est pour cela qu'il est important plusieurs fois par jours de faire des exercices respiratoire, en utilisant la pleine capacité pulmonaire, si l'on cumule plusieurs facteurs comme la sédentarité, une faible vitalité, une température extérieure froide , et une consommation excessive de fruits acides, il y aura de forte chance que la personne rompt son équilibre acide-basique avec toute ces conséquences néfastes pour la santé.

 

De plus en période d'hivers et par temps très froid, l'acidité de certains fruits comme ceux que l'on retrouve dans la catégorie des fruits acides sera plus difficile à neutraliser,  quelques exercices de respiration à plein poumons aidera à neutralisé ces acides faibles, si vraiment les températures sont négatives, je conseilles vivement de se rabattre sur des fruits doux comme les bananes, les dattes, les kakis, voir des pommes douces et poires non acidulés.

Pour compléter cet article vous pouvez consulter l'article sur la consommation de fruits et acidités sur ce blog, vous trouverez les fruits classés par catégorie de doux à semi acide, et acide.

http://nutrition-plaisir-sante.over-blog.com/2017/12/consommation-de-fruits-et-acidites.html

 

Jean Claude Dosseto Naturopathe Nutritionniste Hygiéniste
48, Rue des Chartreux 1000 Bruxelles
GSM/ 0494 10 88 26 jeandosseto@gmail.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents