Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Naturopathe  Nutritionniste        Jean-Claude DOSSETO Marseille

Naturopathe Nutritionniste Jean-Claude DOSSETO Marseille

Jean-Claude Dosseto Expert en Santé Naturelle et Nutrithérapie, Phytothérapie & Aromathérapie, médecine anti-âge. Consultation sur Marseille au cabinet ou à distance par skype. Prise de rendez vous au 06.41.23.10.14 ou jeandosseto@gmail.com Prise de RVD en ligne https://www.therapeutes.com/naturopathe/marseille/jean-claude-dosseto/prenez-un-rdv


L OSTÉOPOROSE QU EST-CE QUE C EST ?

Publié par jean claude Dosseto/Naturopathe Nutritionniste sur 27 Mars 2018, 20:43pm

Catégories : #Pathologie, #physiologie, #Les compléments alimentaire

 

L'Ostéoporose est un désordre multifactoriel du squelette qui entraîne une déminéralisation et une perte progressive de la masse osseuse favorisants un risque important de fractures.



On peut parler d'ostéoporose post avant la ménopause et après ménopause 

L'age n'est pas la cause de l'ostéoporose, mais le résultat de notre choix de vie, d'une mauvaise nutrition, le manque d'exercices physique et une déficience en progestérone, et une des grande cause sont les traitements substitutif en œstrogène sans contrebalancement en progestérone.

Les traitements avec des œstrogènes non contrebalancés par de la progestérone cause de la rétention d'eau et de sel, augmente la coagulation du sang, encourage la synthèse des graisses, contrarie la thyroxine ou T4, favorise la formation de fibromes utérins, favorise la mastodynie

( douleur mammaire uni ou bilatérale) et les seins fibrokystique, augmente les risques de cholélithiase (dépôt dur dans le liquide de la vésicule biliaire), de cholécystite et de dysfonctionnement du foie et plus inquiétant augmente le risque de cancer de l'endomètre et cancer du sein.

les carences en minéraux peuvent aussi influencer l'ostéoporose, ces carences peuvent être causés par des problèmes du tractus digestif de l'estomac qui ne produit pas assez de HCL et de ce fait ne permet pas l’assimilation du calcium, le manque de vitamine D .

l'incorporation du calcium dans les os est une fonction des enzymes qui utilisent le magnésium comme co-catalyseur.

Si il y a une carence en magnésium, le calcium a moins de chance de devenir os, et plus de chance d’apparaître comme des calcifications aux points d'insertion des tendons,des tissus périarticulaire, des articulations, entraînent tendinite, bursite, arthrite et formation d'ostéophytes appelé également bec de perroquet, le magnésium est un minéral souvent déficient dans l’alimentation moderne et industrielle, de plus les engrais chimique utilisés contiennent de grande quantité de potassium qui est un antagoniste du magnésium, la consommation de sucre raffiné et d'alcool augmente l'élimination urinaire du magnésium, entraînent des carences de celui-ci.

En résumé une déficience en magnésium diminue l'utilisation du calcium pour la construction osseuse et résulte en des dépôts de calcium dans les tissus mous plutôt que l'os.

D'autres minéraux participants à la construction osseuse:

Le zinc qui est un co-catalyseur essentiel pour les enzymes qui convertie le beta-carotène en vitamine A à l'intérieur de la cellule.

Le manganèse, le bore, le strontium, le silicium participe aussi à la construction osseuse.

La vitamine D est essentielle pour le transport du calcium et phosphore des intestins au plasma sanguin, elle permet la réabsorption du calcium et du phosphate de l'urine quand elle passe à travers les tubulures rénales et elle favorise la minéralisation des os.

La vitamine A est important pour la synthèse des tissus conjonctifs et la matrice de collagène du cartilage et des os (cette conversion métabolique du béta-carotène est inefficace si il y a une carence en zinc.)

La vitamine C est aussi essentielle pour la synthèse et la réparation de tout le collagène, y compris le cartilage et la matrice osseuse.

La vitamine K est bénéfique pour la construction osseuse, cependant l’utilisation prolongée d'antibiotique à large spectre peut réduire la flore intestinale rendant la production de vitamines K déficiente.

La vitamine B6 est un co-catalyseur avec le magnésium pour un grand nombre d'enzymes et la B6 favorise la production de progestérone, réduits les réactions inflammatoires dans le tissus conjonctif et aide à la réparation du collagène.

Les facteurs nuisibles pour nos os:

L’excès de protéines qui augmente l'élimination urinaire du calcium.
Les antibiotiques à large spectre tuent la flore intestinale qui fabrique le vitamine K.
Le fluor qui est un puissant inhibiteur enzymatique et produit dans les os des changements pathologiques qui entraînent une augmentation des risques de fractures (eau du robinet et dentifrice).
L'abus d'alcool qui entraîne une perte de magnésium.
et pour finir l'hyperthyroïdie qui accélère la résorption osseuse par la stimulation des ostéoclastes.

je dois rajouter que chez l'homme la testostérone à la meme fonction que le progestérone chez la femme. 

voila un petit résumé sur l'ostéoporose qui n'est en aucun cas un maladie de la vieillesse car dans d'autre pays hors nord de l'Europe, les femme âgées ne vivent pas l'ostéoporose, de plus cette pathologie est très récente car dans les études de squelettes datant de 100 à 200 ans aucune forme d'ostéoporose n'a etait retrouver, c'est bien une pathologie moderne lié à notre mode vie, à la déminéralisation, et l'administration d’œstrogène non contrebalancer par de la progestérone naturelle, et un désordre endocrinien touchant les hormones gonadiques (ovaires et testicules) .

Pour l'utilisation de compléments minéraux et oligo- éléments privilégier des produits naturels bruts non transformés et donner la priorité au plasma Marin cette dernière offre un ensemble de minéraux chélates, pour une excellente assimilation.

Jean Claude Dosseto Naturopathe Nutritionniste Hygiéniste 
48, Rue des Chartreux 1000 Bruxelles 
jeandosseto@gmail.com
GSm/ 0494 10 88 26

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents