Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Naturopathe  Nutritionniste        Jean-Claude DOSSETO Marseille

Naturopathe Nutritionniste Jean-Claude DOSSETO Marseille

Jean-Claude Dosseto Expert en Santé Naturelle et Nutrithérapie, Phytothérapie & Aromathérapie, médecine anti-âge. Consultation sur Marseille au cabinet ou à distance par skype. Prise de rendez vous au 06.41.23.10.14 ou jeandosseto@gmail.com Prise de RVD en ligne https://www.therapeutes.com/naturopathe/marseille/jean-claude-dosseto/prenez-un-rdv


Stress & l'axe intestin-cerveau: Régulation par le microbiome.

Publié par jean claude Dosseto/Naturopathe Nutritionniste sur 10 Mai 2018, 07:40am

Catégories : #physiologie, #Pathologie, #Energétique

Stress & l'axe intestin-cerveau

L'importance de l'axe intestin-cerveau dans la régulation des réponses liées au stress a longtemps été appréciée. Plus récemment, le microbiote est apparu comme un acteur clé dans le contrôle de cet axe, notamment lors de conditions de stress provoquées par un défi homéostatique réel ou perçu.

 

L'alimentation est l'un des facteurs modificateurs les plus importants de l'axe microbiote-intestin-cerveau. Les voies de communication entre le microbiote et le cerveau sont lentement démêlées, et comprennent le nerf vague, la signalisation hormonale intestinale, le système immunitaire, le métabolisme du tryptophane et les métabolites microbiens tels que les acides gras à chaîne courte.

 

L'importance du microbiote précoce de l'intestin dans la formation des résultats ultérieurs en matière de santé est également en train d'émerger. Les résultats des études précliniques indiquent que les altérations de la composition microbienne précoce par l'exposition aux antibiotiques, le manque d'allaitement, la naissance par césarienne, l'infection, l'exposition au stress et d'autres influences environnementales - couplées à l'influence de la génétique de l'hôte - peuvent entraîner une modulation à long terme de la physiologie et du comportement liés au stress.

 

Le microbiote intestinal a été impliqué dans une variété de conditions liées au stress, y compris l'anxiété, la dépression et le syndrome du côlon irritable, bien que cela soit largement basé sur des études animales ou d'analyse corrélative dans les populations de patients. Des recherches supplémentaires chez les humains sont absolument nécessaires pour révéler l'impact relatif et la contribution causale du microbiome aux troubles liés au stress.

 

À cet égard, le concept de psychobiotique est développé et affiné pour englober les méthodes de ciblage du microbiote afin d'avoir un impact positif sur les résultats en matière de santé mentale. À l'atelier Neurobiology of Stress 2016 à Newport Beach, en Californie, un groupe d'experts a présenté le symposium "Le microbiome: développement, stress et maladie".

 

Ce rapport résume et développe certains des concepts clés de ce symposium dans le contexte de la façon dont le microbiote pourrait influencer la neurobiologie du stress.

Les principales voies de communication de l'axe microbiote-intestin-cerveau. Il existe de nombreux mécanismes par lesquels le microbiote intestinal peut signaler au cerveau.

 

Ceux-ci comprennent l'activation du nerf vague, la production d'antigènes microbiens qui stimulent les réponses des lymphocytes B immunitaires, la production de métabolites microbiens (AGCC) et la signalisation entéro-endocrine des cellules épithéliales intestinales (p. CCK, et les cellules L qui libèrent GLP-1, PYY et d'autres peptides).

Grâce à ces voies de communication, l'axe microbiote-intestin-cerveau contrôle les processus physiologiques centraux, tels que la neurotransmission, la neurogenèse, la neuroinflammation et la signalisation neuroendocrinienne qui sont tous impliqués dans les réponses liées au stress.


Sérotonine 5-HT, cholécystokinine CCK, acide gamma-aminobutyrique GABA, peptide GLP glucagon-like, interleukine IL, peptide YY PYY, facteur de nécrose tumorale TNF.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29276734

 

 

Jean Claude Dosseto
Naturopathe / Nutritionniste / phytothérapeute 
Micro-Nutrition/ Hormono-Nutrition
Oncologie intégrative
294 bis, Rue Paradis
13008 Marseille
GSM: 0641231014


jeandosseto@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents