Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Naturopathe  Nutritionniste        Jean-Claude DOSSETO Marseille

Naturopathe Nutritionniste Jean-Claude DOSSETO Marseille

Jean-Claude Dosseto Expert en Santé Naturelle et Nutrithérapie, Phytothérapie & Aromathérapie, médecine anti-âge. Consultation sur Marseille au cabinet ou à distance par skype. Prise de rendez vous au 06.41.23.10.14 ou jeandosseto@gmail.com Prise de RVD en ligne https://www.therapeutes.com/naturopathe/marseille/jean-claude-dosseto/prenez-un-rdv


Le resvératrol

Publié par jean claude Dosseto/Naturopathe Nutritionniste sur 28 Décembre 2018, 19:03pm

Catégories : #10 clés pour se sentir vivant avec l'alimentation vivante !, #Les compléments alimentaire, #La nutrithérapie par l'alimentation

Le resvératrol antioxydant et plus.

C'est un composé bioactif dont on parle beaucoup aujourd'hui.

Je vais essayer de montrer par cet article les bénéfices du resvératrol bien au delà de son effet antioxydant.

C' est un polyphénol qui appartient à la classe des stylbènes, famille des phytoalexines présentes dans les plantes, en particulier la vigne rouge, le revératrol et donc produits par la plante en réponse à une agression pathogène, thermique, UV, Ozone.


Dans les années 80 on l'identifie comme un principe actif (resvératrol et ses glycosides, les polydatines) du Kojo Kon, anti-inflammatoire de la médecine traditionnelle japonaise.


En 1985 on démontre la capacité à inhiber la synthèse des prostaglandines PGE2 pro inflammatoire, le resvératrol est un activateur potentiel du gène de la longévité au niveau des télomères en particulier, de ce fait , il est impliqué dans de nombreuses régulations des métabolismes et dans la prévention de plusieurs pathologie ( maladie cardiovasculaire, maladies du vieillissement (DMLA), obésité, syndrome métabolique, diabetes ................


Les recherches sont en pleine extension dans le domaine de la cancérologie. on trouve du resvératrol ailleurs que dans le vie rouge, comme dans le raisin frais et sec, chocolat noir, canneberge, rhubarbe, mure, et grenade et + (voir photo).


La forme active est le trans resvératrol extrait généralement du Polygonum Cuspidatum (Rénoué du japon).


Les principaux mécanismes d'action identifiés:


1) Antoxidant (augmentation de la SOD Mn mitochodriale, protection des ADN mitochondriaux, protection des LDL oxydées.)
2) Anti-inflammatoire ( inhibition de la cyclo-oxygénase).
3) Vasodilatateur (production du NO).
4) Activateur des sirtuines ( SIRT1) ou Silent information regulator activity, qui sont très impliquées dans le vieillissement.(stabilité du génome et dans la synthèse de nombreux facteurs de transcription).


le resvératrol active la SIRT1, les radicaux libres de l’oxygène l'inactivent, cet activation par le resvératrol va entraîner l'impact sur des protéines qui agissent pour la modulation de l'obésité et du vieillissement, sur l'inflammation, le cancer ....un spectre d'action extrêmement large.

 

L'activation des SIRT1 impacte de nombreux organes 

Le resvératrol est un activateur de la biogenèse mitochondriale et facteur de longévité. Il stimule l'activité mitochondriale, augmente la capacité mitochondriale ( très intéressant dans la fatigue chronique et dans la pratique sportive car augmente le nombre de mitochondrie).


Le resvératrol en stimulant la mitochondrie prévient les pathologies comme le syndrome métabolique, les maladies cardiovasculaire, les désordres mitochondriaux, désordres neurologiques liés à une stabilité du génome et protection des ADN mitochondriaux.


L'activation de la SIRT1 augmente la longévité par tout un tas de mécanisme que je ne détaillerais pas dans cet article, c'est assez complexe.


Le resvératrol est un protecteur des maladies cardiovasculaires, plusieurs mécanismes de protection ont été identifiés:
- Inhibition de la prolifération des cellules musculaires lisses
- Baisse des protéines d'adhésion 
- Stimulation de la eNOS (NO synthase endothéliale)
- Inhibition de l’agrégation plaquettaire et de l'activation des plaquettes
- Baisse de l’oxydation des LDL 

Le resvératrol et prévention du vieillissement cérébral 
Plusieurs mécanismes de protection ont été identifiés:

- Stimulation de la neurogenèse et de la micro circulation
- Stimulation de la clearance du peptide BETA Amyloide
- Inhibition de l'inflammation neuronale
- Réduction du stress oxydant ( rien avoir avec le stress psychique)


Le resvératrol et dysfonctionnement métaboliques:
- Diminution du cholestérol total
- Diminution de la pression systolique 
- Diminution de la glycémie à jeun


En résumé : 
Le resvératrol pour qui ?

Etat de fatigue, convalescence, sujets fragiles, sujets âgés ( très efficace pour la DMLA et vieillissement cérébral).

Les sujets hypertendus, les personnes à risque ischémique, les femmes ménopausées, les fumeurs, les personnes atteints d'artérites, les personnes dyslipidémiques, dysglycémique, DMLA, glaucome, cancers, myopathies, diabètes, ostéoporose, maladie d 'alzheimer.


Note: le resvératrol est une supplémentation que je conseille aux fumeurs et aux personnes exposés aux particules de dioxine, PCB, particules diesel, hydrocarbures, fumées de tabac, car la resvératrol est un antagoniste du transporteur AhR, le AhR va transporter les molécules toxiques dans la cellule, le resvératrol antagoniste compétitif du récepteur des Arylhydrocarbures (AhR), prévention cancérogenèse.


Etude scientifiques: Novelle MG et al. Resveratrol supplementation: Where are we now and where we should go Ageing Res REV. 2015, 21:1-15.


Doses utilisées dans les essais cliniques de 50 à 500 mg/J
Dose efficace si supplémentation non combinée à d'autres antioxydants (jus de légumes ou fruits ou autre complément) et de 150 mg/J

Je conseille de faire des cures 2/3 fois par dans l'année en resvératrol, il n' y a pas de danger sur cette supplémentation.

 

Jean Claude Dosseto Naturopathe Nutritionniste

Physionutrition/Phyto & Aromathérapie

294 bis rue Paradis 13008 MARSEILLE

0641231014
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents