Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Naturopathe  Nutritionniste        Jean-Claude DOSSETO Marseille

Naturopathe Nutritionniste Jean-Claude DOSSETO Marseille

Jean-Claude Dosseto Expert en Santé Naturelle et Nutrithérapie, Phytothérapie & Aromathérapie, médecine anti-âge. Consultation sur Marseille au cabinet ou à distance par skype. Prise de rendez vous au 06.41.23.10.14 ou jeandosseto@gmail.com Prise de RVD en ligne https://www.therapeutes.com/naturopathe/marseille/jean-claude-dosseto/prenez-un-rdv


L'équilibre AGE ( Acide Gras Essentiels, les oméga 3/6).

Publié par jean claude Dosseto/Naturopathe Nutritionniste sur 15 Décembre 2019, 19:08pm

Catégories : #La nutrithérapie par l'alimentation, #Les compléments alimentaire

L'équilibre AGE ( Acide Gras Essentiels, les oméga 3/6).

L'équilibre AGE ( Acide Gras Essentiels, les oméga 3/6).
 

 

Je ne vais trop m'attarder sur le sujet du ratio, car vous devez connaître les bases de cette équilibre plus précisément le ratio entre les oméga 6 et les oméga 3, pour certains c'est 4/1 et pour d'autre c'est 3/1, personnellement je retiendrais le ratio 3/1, car difficile à tenir dans le temps il vaut mieux être un peu en dessus.

Notre alimentation moderne est très acidifiante de par changement de ce ratio, aujourd’hui on pourrait affirmer que le ratio 3/1 est loin de ce qu'il a était à l'époque paléolithique, le régime paléolithique était composé de 35 % de viandes et 65 % de végétaux (fruits, feuilles, légumes-feuilles), petits insectes. Très riche en oméga 3, donc un régime alimentaire à dominance alcaline.

Le régime contemporain est composé de 11 % de viandes, 15 % de fruits et légumes souvent cuits, 11% de produits laitiers d'origine industriels, 27,5 % de céréales mutées et la plupart du temps raffinées, et les aliments à faible densité nutritionnelle 35,5 % (chips, burger, plats très cuits, pain blanc, sucrerie en tout genre, de viennoiserie, etc...). Donc à dominance acidifiant.

 

Le régime alimentaire idéal serait d'avoir 70 % d'aliments alcalin et 30% d'aliments acidifiants, petite parenthèse sur l'équilibre acide-base, on y reviendra cette semaine .

 

Notre alimentation contemporaine n'apporte plus de bon acide gras et surtout cette équilibre est rompu, les acide gras majoritaire et surtout en excès sont les oméga 6, cet excès en oméga 6 crée une concurrence enzymatique pour l’absorption des oméga 3, c'est la même enzyme qui participe à la synthèse des acides gras EPA/DHA.

 

Pour résumer les acides gras ont un rôle énergétique qui sont transformés en énergie (ATP) par la bêta oxydation dans la mitochondrie et le cycle de Krebs.

Ils ont un rôle structurel des membranes cellulaire et améliore la déformabilité et la fluidité des membranes et globule rouge, et augmente l'activité des protéines membranaire.

Ils ont un rôle fonctionnel dans la synthèse d'hormones stéroïdiennes ( prostagène, androgène, œstrogène, corticostéroïde, aldostérone) sont les précurseurs des éicosanoides ( prostaglandine, trhomboxanes, leucotriènes), un rôle dans la modulation de l’expression génique et transmission des signaux.
https://www.pharmacorama.com/…/eicosan…/eicosanoides-effets/

les acides gras polyinsaturés essentiels ne peuvent par être synthétisés par les animaux, mais par les plantes.

 

Origine des AGPI :

Oméga 6 : huiles de tournesol, de pépins de raisin, mais, soja, arachide, bourrache,onagre, pépins de cassis, et dans les viandes d'élevage, les œufs, les abats, les produits laitiers.

Oméga 3 : huile de colza, noix, lin, chanvre, cameline, germe de blé, le pourpiers et cresson, micro algues, animaux sauvages, poisson gras de mer froides, et le lait maternel.

LES HUILES :
L'huile d'olive riche en vitamines A, D, E et K.
L'huile de tournesol très riche en vitamine E. (ne pas bannir comme le font certains).
L'huile d'avocat riche en vitamines A, B, C, D, E, H, K et B3.

L'huile de chanvre très riche en vitamines A, B1, B2, B6, C, D et E, et oméga 3.
L'huile de germe de blé Riche en vitamines A, D, E et K, bon apport en oméga 3 et en oméga 6.
L'huile de noix riche en vitamines A et E, bon apport en oméga 3 et oméga 6.

 

Conséquences de la compétition des Oméga 6 et Oméga 3 si déséquilibre :
– mauvaise fluidité membranaire
– modulation de la réponse inflammatoire
– agrégation plaquettaire
– manifestation allergique
– obésité, surpoids
– maladie auto immunes

Il y a deux sources d'oméga 3, la source végétale ALA, et la source animale EPA: DHA, l’ALA doit être converti en EPA/DHA pour être utiliser par notre organisme.

 

A savoir que le taux de conversion de ALA en EPA /DHA est dans le meilleur des cas < 1 -2 % Ce taux de conversion dépend aussi des apports en Oméga 6
[ oméga 6 / oméga 3 > 20 ] diminue de 50 % la conversion.

 

Dans le cas aussi de faible activité des désaturases :
Situation physiologique : grossesse, nouveau-né, sujet âgé.

Situation physiopathologique : obésité, diabète de type 2, stress, eczéma atopique, d’hypothyroïdie. Mais aussi en cas de déficit en zinc.

Les effets des oméga 3 allégation validées scientifiquement :

– fluidité des membranes des globules rouge donc meilleure micro vascularisation et oxygénation
– réduction du poids
– diminution de TG (triglycéride)
– effet anti arythmie
– antiagrégant plaquettaire
– vasodilatateurs et anti hypertenseur
– anti inflammatoire et baisse de l'oxydation du LDL
– améliorent la tolérance au glucose
– effet anti dépresseur

L’équilibre acide gras à donc une importance conséquente sur notre santé, et je ne vous apprend pas que les oméga 3 sont très sensibles à la chaleur, il faudra donc inclure des apports quotidiens d'huile végétale crue bien équilibré qui apporteront des oméga 3, les sujets âgés je conseilles la consommation de poisson, gras une fois par semaine car la conversion de l'ALA en DHA/EPA est plus faible.

 

L'apport journalier en EPA:DHA devrait être de 500 mg/ jour, 500 mg par jour c'est : < 10 gr de foie de morue, 15 gr d'oeufs de saumon ou de caviar et lompe, 25 gr de maquereau, 30 gr de hareng, 35 gr de sardine, 50 gr de saumon, 120 gr de truite, 300 gr de thon en boîte, 500 gr d’anchois.

 

Attention les poissons concentrent de nombreux toxiques, comme entre autre des métaux lourds, leurs consommation est aujourd'hui devra ne pas dépasser une fois par semaine pour les petits poissons et une fois par mois pour les gros poissons comme le thon.

Si vous avez des poules, donnez leurs des graines de lin, et vous aurez de bon œufs frais riche en oméga 3.

Pour l' ALA des huiles végétales la consommation journalière devait être de 30 ml/ jour, soit deux cuillerée à soupe cela dépend aussi de la concentration de l'huile en oméga 3.

 

Jean Claude Dosseto Naturopathe Nutritionniste
Phytothérapie/Micro-Nutrition/ Hormono-Nutrition / Oncologie intégrative
Consultation au cabinet ou à distance
294 Bis Rue Paradis 13008 Marseille
Tel 0641231014

Prise de rendez-vous en ligne : https://www.therapeutes.com/…/jean-claude-dos…/prenez-un-rdv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents