Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par jean claude Dosseto/Naturopathe Nutritionniste

Des conseils pour booster son système immunitaire !!!

Le système immunitaire défend notre organisme, notamment contre les agressions extérieures comme en cette période d'infection au coronavirus Covid 19

Notre système immunitaire est une merveille ! Lorsqu'il est en bonne santé, aucune infection ne peut lui résister, notamment les infections hivernales comme le rhume, la grippe et les virus.

Notre santé en général dépend étroitement du bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ce dernier est lui-même intimement lié à l'état de notre terrain physiologique, c'est-à-dire les carences, surcharges, déchets, toxines, acidité de nos liquides physiologiques (sang, lymphe, cellules ).

Comme l'a dit le Dr Antoine Béchamp, contemporain et rival de Pasteur :"le microbe n'est rien, le terrain est tout".
Autrement dit, si votre terrain est au top, votre système immunitaire n'aura aucune difficulté à éradiquer une infection microbienne et virale.

Une personne qui présente des signes de faiblesse immunitaire, comme des rhumes à répétition, ou qui souhaite mieux se défendre contre les maux courants devrait d'abord et avant tout se pencher sur son mode de vie.
En effet, le tabagisme, le manque de sommeil ou d'activité physique, le niveau de stress, la qualité des relations sociales et le milieu de vie (la pollution de l'environnement) sont des éléments qui vont tous affaiblir notre terrain et rendre notre système immunitaire moins efficace.

L'alimentation est également déterminante sur la santé du système immunitaire.

Solutions naturelles pour renforcer son système immunitaire :

Adopter une alimentation saine, biologique.
Réduire le stress chronique.
Avoir un sommeil récupérateur .
Remonter et renforcer le terrain.

Si, à un moment donné, le corps a besoin d'un coup de pouce extérieur, on peut avoir recours à diverses supplémentations naturelles contenant des vitamines, des minéraux ou des extraits de plantes. Ceux-ci permettent de renforcer l'efficacité du système immunitaire, de lutter contre les infections.

 

Les produits à utiliser en préventif :

Les probiotiques agissent sur le système immunitaire, stimulent plusieurs de ses éléments impliqués dans la défense et l'intégrité des cellules de l'intestin et renforcent la réponse immunitaire face à certaines infections.
Souche : Bifidobactérium lactis BS01 et Lactobacillus Rhamnosus GG.

En prenant des probiotiques, qui ont démontré leur effet positif 
sur l’équilibre de la flore et l’immunité. 
Les résultats de plusieurs essais cliniques montrent  notamment que les bactéries lactiques stimulent la production  de divers anticorps dans l’organisme : Lactobacillus Rhamnosus GG, par  exemple, protège efficacement des infections du système  respiratoire. 
 
Dans l’alimentation on trouve d’excellents probiotiques avec les aliments fermentés : choucroute crue, kefir (boisson pétillante faite à partir de lait ou de jus de fruit fermenté),  kimchi (chou ou autres légumes fermentés avec du piment), miso (pâte salée faite à partir de soja fermenté), kvas (boisson  pétillante faite à partir de pain fermenté dans de l’eau sucrée et de la levure). 
 
Les prébiotiques sont la « nourriture » des bonnes bactéries (probiotiques). Ils se trouvent essentiellement sous forme de fibres non digestibles. Je recommande  consommer au minimum 2 à 3 aliments sources de prébiotiques chaque jour (ail, asperge, oignon, poireau, orge, avoine, agrumes, kiwi, graines de lin, etc). 

 

Les vitamines indispensables 

 

La vitamine D est importante pour les os, mais aussi pour un fonctionnement normal de notre système immunitaire.

L'exposition au soleil favorise la production de vitamine D. Durant la période d'octobre à avril, on pourra compléter ses besoins en vitamine D grâce à un traitement complémentaire. D’après l’Institut de Veille Sanitaire, près de 80 % des Français sont carencés en vitamine D. 
Les macrophages, qui font partie de la première ligne de défense en cas d’infection, produisent en quantité importante des récepteurs de la vitamine D lorsqu’ils sont confrontés à un agresseur.   Lorsque la vitamine s’y fixe, la cellule immunitaire commence à produire des cathélicidines, composés qui détruisent le pathogène… à condition qu’elle soit présente en quantité suffisante dans l’organisme. 
Une étude de l’Université du Colorado réalisée en maison de retraite a montré qu’il suffit d’avaler une dose de 3 000 UI de vitamine D par jour pour réduire de 40 % le risque d’infection respiratoire.  
3 000 UI par jour pendant les 3 prochains mois minimum.

 

La vitamine C, contre l’oxydation 
La vitamine C est aussi intéressante pour contrer l’oxydation excessive dans vos poumons (et donc de réduire l’impact négatif du tabac ou de la pollution atmosphérique) – c’est utile contre le coronavirus qui cause des pneumonies ! 

Personnellement, je préfère proposer des supplémentations avec des formes dites  bio-identiques à action prolongée  de vitamine C liposomale, associées à des bioflavonoïdes d’agrumes : orange, citron, citron vert, pamplemousse, tangerine, hespéridine et rutine, essentiels à une protection de la microcirculation artérielle et veineuse. 

Je conseille souvent de fractionner les doses et de les répartir dans la journée, jusqu’au coucher.  Pour les personnes infectés prendre 1 gr par jour fractionné.

 

Voir la fiche le nutrition.fr aliments riches en vitamines C  https://www.lanutrition.fr/recherche-aliments?operation=desc&nutriment=9593

 

La vitamine A

Elle contribue à augmenter le nombre de globules blancs et la production d’anticorps par les lymphocytes. Elle est essentielle à la fonction barrière de la muqueuse intestinale. L’apport souhaitable est de 600 à 800 microgrammes par jour. Pour un apport optimal, consommez des carottes (bio), des épinards, de la roquette, de la laitue, du potiron, et plus généralement des légumes colorés. Vous pouvez prendre également des capsules d’huile de foie de morue, à raison d’une à deux gélules par jour, ou consommer du foie de morue en boite, attention pas plus de 10 gr par jour, et ce 3 fois par semaine. 

Voir la fiche la nutrition.fr aliments riches en vitamines A :  https://www.lanutrition.fr/recherche-aliments?operation=desc&nutriment=9542

 

La vitamine E, pour les poumons 
 La vitamine E est connue pour renforcer le système immunitaire notamment chez les personnes âgées qui en manquent cruellement.  
C’est en plus une vitamine vitale pour la santé des poumons – à condition de la choisir naturelle, de bonne qualité, plutôt que synthétique. 
Choisir un complément pas trop dosé (200 UI par jour maximum), de vitamine E naturelle et apportant majoritairement du gamma-tocophérol, la forme de vitamine E qu’on retrouve le plus dans les aliments.

Il existe donc en tout 8 formes de vitamine E mais celle qui est retrouvée le plus souvent dans la nature est l'alpha-tocophérol, majoritaire par exemple dans les amandes, les cacahuètes, l'huile d'olive, l'huile de tournesol. Il y a autant ou plus de gamma-tocopherol que d'alpha-tocophérol dans les huiles de colza, maïs, lin, soja et les noix. L'huile de palme est une source importante de tocotriénols (alpha, gamma, delta). Apport recommander pour adultes 15 mg par jour.

 

Source de vitamine E :  L’huile de germe de blé contient environ 149 mg de vitamine E pour 100 g. L’huile de tournesol renferme environ 58,3 mg de vitamine E pour 100 g. L’huile d’avocat contient 45,3 mg de vitamine E pour 100 g. Mais l’avocat seul est également une source, pour 100 g on retrouve environ 2 mg.  Les graines de tournesol renferment 42,3 mg de vitamine E pour 100 g. L’huile de foie de morue contient 30 mg pour 100 g. ’huile de noisette contient 28,6 mg pour 100 g et la noisette 15 mg/100 g. L’huile de colza contient 27,7 mg pour 100 g. L’anguille cuite à la vapeur est une bonne source de vitamine E, elle contient 5 mg pour 100 g. Les sardines en conserve sont des sources de vitamine E, pour 100 g on retrouve environ 2 mg. Un œuf moyen pèse 60 g avec la coquille, et 50 g sans. Pour 100 g soit environ 2 œufs moyens, on retrouve 2 à 3 mg de vitamine E. Les épinards, les poivrons et les fruits oléagineux, sont également de bonnes sources de vitamine E

 

Le zinc 

Il est essentiel au maintien de l’immunité, qu’il s’agisse d’immunité humorale (il joue alors un rôle dans la synthèse des prostaglandines, donc dans la régulation de l’inflammation), ou d’immunité cellulaire, liée à la synthèse des lymphocytes T. 

Il est facile de faire un dosage sanguin : le taux de zinc dans le sang total est le meilleur reflet d’un bon apport, il varie entre 61 et 129 µmol/l. Je vous conseille, en cette période, de prendre un comprimé dosé à 15 milligrammes de bisglycinate de zinc, au milieu d’un repas (à jeun, certaines personnes peuvent avoir des nausées). 

Voir la fiche de la nutrition.fr des aliments riches en zinc :  https://www.lanutrition.fr/recherche-aliments?operation=desc&nutriment=9619

 

L'échinacée est une plante stimule le système de défense de l'organisme et aide à combattre les refroidissements. Elle est donc à la fois préventive et curative.

Contre indication: éviter en cas de maladie systémique comme le sida, la tuberculose, la sclérose en plaques, lupus etc..cette recommandation ne repose pas sur des résultats d'études, mais sur une extrapolation théorique. 

Vous pouvez prendre de l’échinacée sous différentes formes :

  • En décoction : faites bouillir pendant 5 à 10 minutes 1 gramme de racines d’échinacée, et buvez jusqu’à 3 tasses par jour.
  • En capsules d’extraits standardisés : préférez les capsules ne renfermant que de la poudre de racines ou de parties aériennes, à raison d’au moins 1 gramme par jour.
  • En teinture-mère : prenez 30 gouttes, 3 fois par jour. Cette forme a l’avantage de pouvoir être aussi utilisée en gargarisme dans une solution contenant 20 grammes de chlorure de magnésium et 1 cuillère à soupe de vitamine C (acide ascorbique) dans un litre d’eau.

 

Le shitaké, maïtaké et reishi, champignons de la pharmacopée asiatique. Ils nous aident à nous adapter au stress psychologique et environnemental, à renforcer notre système immunitaire, à combattre les attaques de germes et à mieux résister aux épidémies pendant la mauvaise saison.

Champignon Shiitake 250gr - GAEC Vallée de l'Ognon

 

Connaissez-vous la quercétine ?  
 

Il s’agit d’un flavonoïde qui donne leur couleur verte à certains aliments, comme les câpres.  

Les bienfaits insoupçonnés de la quercétine sur la santé | WeCook ...
 Si l’on ne vous en parle pas dans les médias, c’est parce que ce complément alimentaire ne rapporte RIEN à l’industrie pharmaceutique  

 « La quercétine coûte seulement  moins de 1,50 € par jour, alors que les nouveaux antiviraux coûtent 950 € par jour»  


En même temps la quercétine est une substance 100 % naturelle, qu’on trouve notamment dans les câpres… ce qui  fait que l’industrie pharmaceutique ne peut pas la breveter… 


Et pourtant… c’est un des micronutriments les plus INDISPENSABLES pour renforcer l’immunité après 50 ans !! Selon le Dr Chrétien, l’un des virologues les plus respectés au monde : « La quercétine a de bonnes chances de fonctionner, non seulement pour prévenir mais pour guérir le coronavirus », a expliqué le Dr Michel Chrétien à la télévision canadienne.


Son équipe en a déjà prouvé l’efficacité sur les virus Zika et Ebola.
Un essai clinique sur 1 000 Chinois est en cours, au moment où je vous écris, pour confirmer l’intérêt de la quercétine contre le coronavirus. Mais en attendant d’avoir la preuve définitive, il n’y a aucune raison de ne pas l’essayer ! 
 
En prévention, cette molécule vous aide d’ailleurs à vous protéger contre Alzheimer, l’hypertension, le cancer, sans aucun effet secondaire. Vous auriez tort de vous en priver !

Vous pouvez la trouver sous forme de compléments alimentaires chez de nombreux laboratoires en ligne.

 

 

Les produits à utiliser en curatif et préventif :

La vitamine C. La carence en vitamine C figure parmi les causes de l'affaiblissement du système immunitaire. Puisqu'elle n'est pas synthétisée par l'organisme, elle doit être apportée par l'alimentation ou par une supplémentation en acérola (vitamine C naturelle).

 

Et le meilleur, c’est probablement la propolis : 

La propolis est un enduit dont les abeilles se servent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d'en assurer la solidité et de la protéger contre les invasions microbiennes ou fongiques.


La Propolis est l'un des bouclier naturels les plus puissants que l'on puisse trouver dans la nature : anti-infectieux, antibiotique, antiviral, fongicides, antioxydant puissant. Je vous conseille d'utiliser la propolis pour vous protéger, choisi la propolis la plus pure possible, et ne pas acheter des bonbons à la propolis.

 

C’est d’ailleurs l’un des protocoles prioritaires du Dr Ménat, un  des médecins généraliste de références en France lorsqu’il  s’agit des infections. C'est aussi ce médecin qui ma délivré mon diplôme de phytothérapie et aromathérapie.
 Si vous avez une angine, une sinusite ou la grippe, la propolis réduit les symptômes et accélère la guérison.


Tout récemment, des chercheurs ont montré qu’un spray nasal  à base de propolis accélère la guérison du rhume et soulage les symptômes.
La propolis est également précieuse contre les bronchites, car  elle « désinfecte » les bronches et vous aide à expulser le mucus. 

 
La propolis est LE grand remède que je prends chaque hiver… 
et que je vous recommande donc particulièrement dès aujourd’hui si vous êtes vulnérable aux infections.


En prévention, je vous conseille d’en prendre 300 à 400 mg matin et soir, en gélules ou en goutte ou pure à mâcher. 

Photo propolis pure.

Propolis — Wikipédia

 

L'extrait de pépins de pamplemousse, très efficaces contre les bactéries, les virus et les champignons sans mettre à mal votre flore intestinale.

 

Les huiles essentielles anti-virales

Attention, pour rappel, les huiles essentielles sont bien souvent déconseillées aux femmes enceintes et ne doivent pas être diffusées directement dans la chambre de l’enfant si celui-ci est présent dans la pièce ou en présence d'animaux.

Il est toujours préférable de demander l’avis d’un spécialiste, avant de se soigner avec les huiles essentielles !

L’huile essentielle de citron (Citrus limonum) est sa capacité à assainir l’atmosphère. Anti-infectieuse et anti-virale, cette huile essentielle vous permettra d’éradiquer les petits virus qui s’introduisent chez vous.

Elle est très précieuse pour assainir l’air de votre intérieur, de votre bureau ou de votre chambre.

Attention : l’huile essentielle de citron est parfois irritante pour la peau !

L’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) est surnommée « huile essentielle de l’hiver », ! Particulièrement efficace en prévention, le ravintsara est reconnu pour booster les défenses immunitaires : antivirale, antibactérienne, expectorante, elle ne fait qu’une bouchée des états grippaux.

L’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) est particulièrement recommandée pour toutes les maladies ORL, du fait de ses propriétés antiseptiques et anti-infectieuses. Vous pouvez l’utiliser sous forme de vapeur, en massage sur le cou (deux gouttes) ou dans le bain.

Elle peut aussi limiter les rougeurs dues au froid et peut être utilisée en été pour repousser les insectes.

Des études en Australie ont montré une action très positive de l’huile essentielle d’ « arbre à thé » pour lutter contre le virus H1N1.

L’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est un exceptionnel décongestionnant des voies respiratoires. L’huile essentielle d’Eucalyptus est particulièrement recommandée en hiver pour contrer les affections respiratoires diverses et les bronchites.  ou de niaouli (antivirale ou expectorante). 
 
 On peut ainsi l’utiliser par diffusion vapeur, par inhalation ou par massage tonique. Vous disposez d’un diffuseur d’huiles essentielles ? Diffuser des vapeurs d’eau chargées d’huile essentielle d’eucalyptus dans votre chambre 10 minutes avant de vous coucher vous permettra de passer une bonne nuit, surtout si vous êtes enrhumé.

Pour moi, le top serais de prendre de la vitamine C acérola ou liposomale & Vit D, de la propolis pure et produit de la ruche comme la gelée royale et le pollen, et d'utiliser des huiles essentielles tels que Ravintsara ou Tea Tree, c'est ce que je prend actuellement.

 

N’oubliez pas de renforcer votre organisme en maintenant une activité physique et en évitant les excès alimentaires (gare au sucre qui plombe votre système immunitaire… et attention aux produits laitiers qui peuvent encombrer vos voies respiratoires). 
 
Concernant l'alimentation, le B-A BA, c'est :  éviter (même arrêter) le gluten, les laitages, les glucides, le sucre, les plats industriels, manger des fruits et légumes de saison bio, des œufs, limiter le sel Surtout, évitez au maximum l'alimentation industrielle.  

 

Voila les Ami(es) prenez soin de vous et des autres.

 

Jean Claude Dosseto Naturopathe Nutritionniste
Phytothérapie/Micro-Nutrition/ Hormono-Nutrition /
Oncologie intégrative
Consultation au cabinet ou à distance
294 Bis Rue Paradis 13008 Marseille
Tel 0641231014

Prise de rendez-vous en ligne : https://www.therapeutes.com/…/jean-claude-dos…/prenez-un-rdv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeanine Degreef 08/04/2020 15:53

Bonjour Jean Claude merci pour ces bons conseils que j' ai mis en application. Prends soin de toi et salutations de Bruxelles

MARC CALLEGARI 01/04/2020 21:35

Bonjour,
je prends de la Moringa oleiféra en poudre à raison de 2 cuillères par jour qui contient à elle seule
la mangeure partie des éléments dont vous parlez et qui est absolument naturelle elle contient aussi 3 antibiotiques naturels .
Je tiens à votre disposition la fiche technique qui se trouve facilement sur le net .
Merci pour votre article.
Cordialement
Marc

jean claude Dosseto/Naturopathe Nutritionniste 01/04/2020 21:50

Merci à vous Marc pour ce rappel, effectivement la Moringa Oleiféra est excellente aussi pour de nombreux maux.

Shana 27/03/2020 18:55

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.