Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Naturopathe  Nutritionniste        Jean-Claude DOSSETO Marseille

Naturopathe Nutritionniste Jean-Claude DOSSETO Marseille

Jean-Claude Dosseto Expert en Santé Naturelle et Nutrithérapie, Phytothérapie & Aromathérapie, médecine anti-âge. Consultation sur Marseille au cabinet ou à distance par skype. Prise de rendez vous au 06.41.23.10.14 ou jeandosseto@gmail.com Prise de RVD en ligne https://www.therapeutes.com/naturopathe/marseille/jean-claude-dosseto/prenez-un-rdv


Le Glutathion super antioxydant

Publié par jean claude Dosseto/Naturopathe Nutritionniste sur 30 Juillet 2020, 09:43am

Catégories : #La nutrithérapie par l'alimentation, #Les compléments alimentaire

 

 

Le glutathion est l'un des antioxydants les plus puissants produits par l'organisme !

Vouloir détoxifier notre organisme, c'est bien !  mais, en a t'il les capacités ?

 

Je ne vous parlerai uniquement que de cette fonction, car bien sur, il y en a bien d'autre , au niveau immunitaire, joue un rôle dans la réparation de l'ADN,etc.... et notre sujet, la fonction détoxification.

 

Le Glutathion est l'antioxydant endogène le plus abondant et le principal détoxifiant de l'organisme, l'alcool, le café, le tabac, les médicaments tels que le paracétamol et les INS, les polluants, les stress oxydatif, maladies et infections chronique l'épuisent.

 

Le Glutathion demande pour sa synthèse les éléments suivants: sélénium, magnésium, zinc, et vitamines B1, B2, B6, B9, B12, C, et E.

 

Le glutathion fonctionne comme le principal antioxydant, Il protège les cellules contre les dommages oxydatifs et aide à recycler d'autres antioxydants tels que la vitamine C, la vitamine E et l'acide alpha-lipoïque. Ce qui rend le glutathion particulièrement utile, c'est qu'il est fabriqué à l'intérieur des cellules. Il devient la première ligne de défense contre les dommages oxydatifs.

 

Notre corps effectue des exploits incroyables chaque jour. Il détruit les radicaux libres qui causent des dommages oxydatifs à nos cellules et tissus, élimine les déchets et les toxines et prépare le système immunitaire à prévenir les maladies et les infections.

 

Vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes sont nécessaires pour remplir ces fonctions essentielles, telles que la vitamine D, le magnésium, la CoQ10, le fer, la vitamine C, le zinc, le sélénium, les vitamines K1 et K2. Cette liste peut continuer encore .

 

Ces micro-nutriments agissent en tant qu'antioxydants (piégeurs de radicaux libres), substances de détoxification (élimination des métaux lourds et des résidus toxiques de produits chimiques, médicaments et autres polluants) et en tant que régulateurs immunitaires.

Le glutathion est une substance antioxydante que nos cellules fabriquent elles-mêmes (foie).

 

Le glutathion est connu comme la «mère de tous les antioxydants» ou «maître antioxydant», et ce n'est pas sans raison. C'est l'un des antioxydants endogènes les plus puissants (c'est-à-dire qu'il est produit par l'organisme seul). Comme il est présent dans les cellules, il offre aux cellules et aux mitochondries une protection de première main contre les dommages oxydatifs, le glutathion est l’un des antioxydants endogènes les plus importants, capable de tuer les espèces réactives de l’oxygène comme nul autre..

Que se passe-t-il lorsque notre corps manque de glutathion?

Et quelles sont les problèmes qui drainent ce maître-antioxydant du corps?

La présence d'une maladie chronique ou d'infections indique de faibles niveaux de glutathion.

 

Des études montrent que les personnes souffrant du VIH / sida, du diabète, d’asthme, du cancer, d’autisme, de fibromyalgie, de maladies auto-immunes, de maladies rénales chroniques, de maladies cardiaques, d’infections persistantes, de fatigue chronique, d’arthrite et de la maladie d’Alzheimer, dépression chronique, d'anxiété, de trouble bipolaire et d'autres maladies psychiatriques ont toutes une sérieuse carence en glutathion.

 

Une étude de 2018 publiée dans PLOS a conclu que « Comparativement aux témoins non diabétiques, les patients atteints de DT2 ont un déficit en glutathion, en particulier s'ils présentent des complications microvasculaires. »

Lorsque nous souffrons d'une maladie chronique ou d'une infection, notre corps subit un stress extrême. Il y a une production accrue de radicaux libres. Il est évident que vous avez besoin d’un important apport d' antioxydant pour protéger nos cellules et nos tissus contre les dommages oxydatifs et pour nous détoxifier. C’est pourquoi notre corps finit par utiliser davantage de glutathion et, bien sûr, d’autres antioxydants.

 

Avec des niveaux chroniquement bas de glutathion, de nombreux processus importants en prennent un coup conduisant à un vieillissement prématuré, à une inflammation accrue et à un risque de nombreuses maladies.

 

Avec une carence en glutathion, vous avez:

Une diminution de la capacité de destruction des radicaux libres lorsque les cellules sont soumises à des dommages par oxydation très importants, entraînant une inflammation et une destruction.

 

En dehors des facteurs endogènes de production de radicaux libres, il y a les facteurs exogènes, des facteurs externes ou environnementaux qui provoquent une production extrêmement importante de radicaux libres ou vont s'accumuler des toxines ou des métaux lourds dans les cellules et les tissus, causant de graves dommages à divers systèmes organiques, notamment le cerveau, le cœur, les reins, le système nerveux et le système endocrinien. Cela crée une demande supplémentaire de glutathion pour la destruction des radicaux libres et la détoxification.

 

Facteurs exogène:

- Consommation excessive d'antibiotiques et de médicaments

- Exposition chronique à des substances nocives telles que pesticides, métaux lourds, conservateurs, additifs, fumée de tabac, colorants alimentaires synthétiques, produits chimiques ménagers, rayonnements ionisants et autres polluants

- Fumer et boire beaucoup, prendre des drogues

- Stress, anxiété et dépression

- Maladie chronique et infections

- Régime alimentaire déséquilibré, dépourvu de matières premières permettant au corps de fabriquer ou de transformer le glutathion.

- Exposition excessive à la lumière, surtout la nuit. La pollution lumineuse interfère avec la synthèse de la mélatonine. C'est une hormone qui aide à recharger le glutathion utilisé pour lui permettre de reprendre son travail.

- Carence en magnésium

- Sport intense

 

Une incapacité à éliminer efficacement les déchets et les toxines conduisant à un dysfonctionnement du foie et à la formation de toxines, dans vos tissus. Cela peut entraîner un déséquilibre hormonal, des migraines, une perte d'énergie, la stérilité, des troubles neurodégénératifs, des allergies, le cancer et plus encore.

 

Une diminution de l'immunité qui rend notre corps sujet aux infections opportunistes et à d'autres maladies.

Une carence en glutathion augmente notre risque de développer de nombreuses maladies telles que les maladies auto-immunes, le cancer, le diabète, des troubles pulmonaires et de l'arthrite.

 

Les niveaux de glutathion sont considérés comme un indicateur important du vieillissement en bonne santé.

 

En un mot, nous devons maintenir des niveaux sains de glutathion pour nous détoxifier, combattre les dommages oxydatifs, bien vieillir et prévenir le risque de nombreuses maladies.

 

Le glutathion protège le foie des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres générés naturellement au cours des phases initiales de désintoxication. Bien entendu, d'autres antioxydants tels que la CoQ10, la vitamine C, la vitamine E, le zinc et le sélénium interviennent également dans ces phases.

 

Nous avons besoin d'une alimentation saine pour être en bonne santé . Notre régime alimentaire fournit à notre corps l’énergie, les vitamines, les minéraux et les antioxydants dont il a besoin pour fonctionner correctement et lutter contre le stress, les infections et les maladies.

 

Certains aliments fournissent les nutriments nécessaires à la fabrication du glutathion, composé de trois acides aminés simples, à savoir la cystéine, la glycine et la glutamine.

 

La plupart des aliments entiers, tels que les légumes frais, les fruits, les herbes, les noix et les épices constituent une bonne source de glutathion. Certains de ces aliments fournissent également des précurseurs dont votre corps a besoin pour produire naturellement du glutathion comme la cystéine.

 

Les aliments suivants sont connus pour être riches en cystéine :
Graines de pastèque: 44%; Graines de sésame: 42%; Pistaches: 36%; Graines de citrouille: 33%; Noix de pin: 29%;Pois chiches (pois chiches): 70%; Haricot canneberge (Haricots romains): 64%; Haricots de Fava (des fèves): 56%; Lentilles: 42%; Son d’avoine: 190%; Germe de blé: 186%; Gruau sec (non cuits): 130%; Son d’avoine cuit: 77%; Son de blé: 74%; Couscous: 60%; Quinoa: 42% Sarrasin: 35% Orge (perlés): 29%; Riz (sauvage): 28%; Riz (brun): 20%.
On retrouve aussi dans les viandes et fromages au lait crus.

 

Je vous ai déjà parler  de la NAC,  N-acétyl cystéine ( précurseur du glutathion) La N-acétyl cystéine (NAC) est un dérivé synthétique de la cystéine, un acide aminé non essentiel synthétisé dans l’organisme à
partir de la méthionine.

Tandis que votre corps peut synthétiser petite quantité de cystéine en interne, Il a été suggéré que l’augmenter votre consommation peut prendre en charge d’amélioration de la santé.
Divers aliments fournissent une quantité adéquate de la L-cystéine. De ces aliments, la plupart fournissent également des quantités appréciables de la méthionine, l’acide aminé qui est requise pour l’organisme à synthétiser la cystéine.

Personnellement je pense que l'apport de glutathion, de NAC,  par la nutrition, ainsi que sa synthèse n'est pas suffisant, pour les personnes de plus de 60 ans, les fumeurs ou anciens fumeurs, les personnes qui ont pris des médicaments pendant des années, les personnes avec un maladie auto immunes, etc ... toutes la pathologies citées au dessus, je leurs conseille d'utiliser les compléments de glutathion liposomal uniquement liposomal, en cure de 1 à 3 mois, afin d'augmenter considérablement leurs taux de glutathion, et de permettre une détox sérieuse et profonde, ne pas oublier de compléter avec de la vitamine C liposomale.

 

Les déficits en Vitamine C augmentent la sévérité des pneumonies et des autres infections !

 

Personnellement après avoir tester un complément alimentaire de glutathion liposomal, j ai été convaincu, car il y a une très nette amélioration de l'élimination urinaire, beaucoup plus de déchets et sédiments visible dans l'urine avec le complément de glutathion liposomal.

Aujourd'hui ce paramètre n'est pas d'actualité, on parle beaucoup de détox sans ce soucier des réserves antioxydantes et de la capacité au corps à en produire au moment de la cure de détox, je pense que l'on devrait d'abord renforcer notre capacité à produire le glutathion et à augmenter ces réserves avant une cure de détox, jeûne incompris, car notre environnement est de plus en plus pollué et la synthèse de glutathion doit être aussi plus importante.

 

La supplémentation orale en glutathion liposomal augmente les réserves corporelles de glutathion et les marqueurs de la fonction immunitaire.

 

Résultats

 

Les taux de GSH étaient élevés après 1 semaine avec des augmentations maximales de 40% dans le sang total, 25% dans les érythrocytes, 28% dans le plasma et 100% dans les PBMC survenant après 2 semaines (P <0,05). 

 

Les augmentations du GSH étaient accompagnées de réductions des biomarqueurs du stress oxydatif, y compris des diminutions de 35% du 8-isoprostane plasmatique et de 20% des rapports oxydés: GSH réduits (P <0,05). Des améliorations des marqueurs de la fonction immunitaire ont été observées avec l'administration liposomale de GSH, y compris la cytotoxicité des cellules NK, qui était élevée jusqu'à 400% à 2 semaines (P <0,05), et la prolifération des lymphocytes, qui était élevée jusqu'à 60% après 2 semaines (P < 0,05). 

 

Dans l'ensemble, aucune différence n'a été observée entre les groupes de dose, mais la puissance statistique était limitée en raison de la petite taille de l'échantillon dans cette étude.

 

Conclusions

Collectivement, ces résultats préliminaires soutiennent l'efficacité de l'administration quotidienne liposomale de GSH pour augmenter les réserves de GSH et avoir un impact sur la fonction immunitaire et les niveaux de stress oxydatif.

 

À partir de l’adresse <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6389332/>

 

 

 

Jean Claude Dosseto

Naturopathe Nutritionniste
Phytothérapie/Micro-Nutrition/ Hormono-Nutrition /
Oncologie intégrative
Consultation au cabinet ou à distance
294 Bis Rue Paradis 13008 Marseille
Tel 0641231014

Prise de rendez-vous en ligne : https://www.therapeutes.com/…/jean-claude-dos…/prenez-un-rdv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents