Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par jean claude Dosseto/Naturopathe Nutritionniste

La Physionutrition ou Nutrithérapie qu'est ce que c'est ?
 
Physionutrition La Tour-du-Crieu
De nos jour de nouvelle discipline viennent compléter le tableau de la médecine naturelle, aujourd’hui je vous présente La physionutrition ou encore appelée Nutrithérapie.
 
Elle englobe l'étude clinique, physiologique et biologique, ainsi que la prise en charge des déséquilibres et des déficits en macronutriments (protéines, lipides et glucides) et micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments...), responsables des déséquilibres physiologiques, et maladies.
Malheureusement cette discipline médicale est encore très mal connue en France dans le milieu médical allopathique, beaucoup de médecins ignorent totalement son existence, pourtant c'est la médecine du futur, L'approche orthomoléculaire est une véritable médecine qui utilise des molécules naturelles et biologiques comme outil thérapeutique dans un grand nombre d'affections. Les objectifs visent à associer les pathologies à leurs carences spécifiques.
Appliquer les formules thérapeutiques dans les cas de pathologies, et dans le cadre d'une approche globale nutritionnelle, c'est-à-dire alimentaire et complémentaire.
Plateau, Petit Déjeuner, Muesli, Fruit, Fruits, Bols
 
Lors d'une consultation en physionutrition, nous réalisons de nombreux bilans avec des questionnaires spécifiques, afin de déterminer la prise en charge par la physionutrition, la nutrition, et la phytothérapie.
Consultation Médicale, Diagnostic, Chambre
Plus spécifiquement, la physionutrition étudie le rôle des acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6...)Capsule, Pilule, La Santé, Médecine, Médicaments des vitamines, des oligoéléments, des acides aminés, des probiotiques et des neuromédiateurs ainsi que les phénomènes biochimiques et cliniques liés au stress oxydatif, à l'exercice physique, à l'équilibre de la flore intestinale, à l'immunologie...
Dans la pratique, les phénomènes biochimiques et cliniques liés au stress oxydatif (radicaux libres) ne sont que trop rarement pris en compte et aussi évaluer, c'est un grosse erreur, car chez beaucoup de personnes ce stress oxydatif bloque les processus de guérisons, je vous en parle souvent, et vous ramène à mon article sur le glutathion et les antioxydants.
Ses domaines d'application sont extrêmement larges.
Quelques exemples de troubles pris en charge par la physionutrition :
- les troubles du fonctionnement digestif, de perméabilité intestinale, maladies du système digestif ;
- la lutte contre la fatigue chronique, le stress (thyroïde et surrénales) ;
- l'équilibre du métabolisme de la femme en limitant les troubles rencontrés à tout âge (grossesse, allaitement, ménopause...)
- la prévention des déficits protéino-micronutritionnels des sujets âgés dans le but de limiter le déclin des défenses immunitaires et le syndrome de fragilisation pouvant précipiter ces individus dans la spirale de la dénutrition ;
- la prévention et la prise en charge du surpoids ;
- la prise en charge des maladies auto-immunes ;
- les liens entre l'alimentation et le fonctionnement du cerveau : améliorer les apports en précurseurs de neuromédiateurs ("hormones" du cerveau qui agissent sur l'humeur, la satiété, le sommeil...) ;
- la lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives ;
- la prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique (cholesterol, hypertension, diabète, obésité, ...)
- l'accompagnement micronutritionnel des enfants et adolescents pour une croissance harmonieuse
- la nutrition du sportif : optimiser les performances sportives et la récupération ;
- accompagnement nutritionnel des personnes atteints par la maladie du cancer.
 
Je pratique la physionutrition depuis 7 ans, et j avoue que c'est un outil incontournable de nos jours, elle s'adresse aux personnes qui souhaitent se soigner par des médecines douces et naturelles et surtout être acteur de sa santé, au niveau des formations je conseille le D.U (diplôme universitaire) pour pratiquer la physionutrition en toute sécurité.
 
 
Jean Claude Dosseto
Naturopathe Nutritionniste
Phytothérapie/Micro-Nutrition/ Hormono-Nutrition /
Oncologie intégrative
Consultation au cabinet ou à distance
294 Bis Rue Paradis 13008 Marseille
Tel 0641231014
jeandosseto@gmail.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article