Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par jean claude Dosseto

L’alimentation vivante et la physiologie du corps humains, l’optimisation des processus de régénération par la connaissance des principes physiologiques du corps humains.

Le retour à la santé donc un retour de l' équilibre passe par une série d'étapes, de processus, c'est l'ensemble de ces processus qui ce nomme homéostasie.

C'est une fonction automatique, spontanée à tout système, le corps humains est un système, un organe est un système, une cellule, une forets, etc...

Le principe est simple il dit que : Tout systèmes laissé à lui même en l’absence de perturbation revient spontanément à l’état d’équilibre au travers d’une série de processus, que l’on appelle processus régulateurs.

Cependant en ce qui concerne le corps humains ces processus régulateur ne peuvent s’effectuer uniquement qu’avec l’appui des glandes et des organes.

Les organes, le système nerveux sympathique et parasympathique sont pilotés à distances par les hormones produites par les glandes, que l’on nomme le système endocrinien. le système endocrinien comprend toutes les glandes, la pituitaire, la pinéale, thyroïde et parathyroïde, thymus, surrénales, ovaires et testicules.

Un système endocrinien qui est épuisé, qui fonctionne en mode ralenti, ou en hyper activité aussi, ne permet pas la fonction d’homéostasie, tout le système endocrinien et en dysfonction tous les organes aussi, l’élimination des déchets va alors mal s’effectuer au niveau intestinal mais aussi rénal, si il y a une mauvaise élimination, il y a forcement une mauvaise assimilation des nutriments, c’est un principe de vase communiquant, l’un ne marche pas sans l’autre.

Une personne qui est dans un état de fatigue chronique et voie son système endocrinien particulièrement épuisé, pourra prendre une grande quantité de jus pendant longtemps sans voir une quelle conque amélioration ou si insignifiantes soit elle. Il est donc important de s’assuré du bon état et fonctionnement de son système endocrinien avant de commercer un changement de mode alimentaire, avant d’attendre une amélioration de son état de santé.

Et de remettre en cause celui ci ( système endocrinien ) dans le cas ou le changement vers un mode alimentaire physiologique ne fait apparaître pas d’amélioration au bout d'un bon moment de pratique, ne pas confondre aussi avec des processus de régénération qui parfois peuvent être très long, qui peuvent durée des années, on parle bien d’état de fatigue chronique.

Le système endocrinien et piloté par la glande pituitaire, c’est la reine des glandes lol, elle contrôle toute les autres avec les glandes surrénales, se sont les chefs d’orchestre des autres glandes que l’on appelle secondaires. La glande pituitaire à un lien direct avec l’intestin elle apparaît au même moment à l’état embryonnaire.

Toutes les pathologies des intestins ont un impact direct sur la glande pituitaire.

Comment apporter de l’aide à ces deux glandes majeures que sont la pituitaire et surrénales.

La glande pituitaire va réagir automatiquement au traitement destiné à l’amélioration et au nettoyage du tube digestif, tout ce qui participera au retour du bon fonctionnement intestinal, comme les jus de légumes carotte et pomme, les jus verts sont d’un grand intérêt dans ce cas précis, le curcuma, , les lavement colonique, les balais intestinaux comme le psyllium blond, les acides gras.

La pituitaire verra son fonctionnement s’améliorer en corrélation avec les intestins. Les glande surrénales demandent pour se régénéré obligatoirement un retour vers un mode de vie physiologique, c’est dire qui respecte les cycles de sommeil et de repos, être à l’air libre et sous le soleil autant que possible, pratique de massage, l’utilisation de plante médicinale ( reportez vous aux vidéos sur les plantes médicinales de regenere.org ) , de plus par les plantes il est possible d élargir le spectre d’action à tout le système endocrinien c’est un avantage.

Voila un principe d’optimisation non négligeable pour tiré meilleur profit de ce que nous offre la nature, une nourriture crue et fraîche à grande valeur nutritive et au fort pouvoir régénérateur.

A RETENIR: système endocrinien à la ramasse rien ne se passe ! Bonne régénération !

 

Jean-Claude Dosseto Naturopathe Nutritionniste Hygiéniste 

48, Rue des Chartreux 1000 Bruxelles 

jeandosseto@gmail.com / gsm 0494108826

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :